Les sections
Les poussins
De 4 à 6 ans, ils grandissent par la DÉCOUVERTE
L’enfant âgé de 4 à 6 ans passe encore beaucoup de temps dans son cocon familial.
Pour lui, venir au Patro, c’est découvrir l’ailleurs, les autres! Les animateurs se fixeront comme objectif de donner le goût du Patro aux enfants, de les fidéliser en leur faisant vivre et découvrir des expériences positives. Ils les inviteront à, progressivement, s’ouvrir au groupe et à abandonner une part de leur égocentrisme.
Les benjamins et benjamines
De 6 à 9 ans, ils grandissent par la CRÉATIVITÉ
En utilisant l’imagination débordante des enfants de 6 à 9 ans, les animateurs veilleront dans les activités à développer la créativité des enfants et les aideront à se créer une place dans le groupe.
Les mayas, massaïs (9-10ans), chevaliers et étincelles (10-12ans +/-)
De 9 à 12 ans, ils grandissent par la SOLIDARITÉ
L’enfant de 9 à 12 ans vit en bande. La bande est le lieu où il peut réaliser de grandes choses. Les animateurs seront attentifs à promouvoir la solidarité entre les membres du groupe pour que chacun y soit intégré et puisse partager ses aptitudes et ses compétences avec les autres.
Les conquérants et alpines
De 12 à 14 ans, ils grandissent par l’EXPRESSION
Le jeune de 12 à 14 ans est à la recherche de son identité et les animateurs pourront l’aider à se construire, en favorisant l’expression de chacun, en développant l’écoute de tous et la communication au sein du groupe.
Les aventuriers et aventurières
De 14 à 16 ans, ils grandissent par l’OUVERTURE
Le Patro ne saurait être qu’un cocon où il fait bon vivre. Il est nécessaire de tenir compte de tout ce qui existe et de se laisser interpeller par ce qui nous entoure. Les animateurs veilleront à favoriser l’ouverture de chaque jeune sur les autres et sur le monde.
Les grands et les grandes
Les plus de 16 ans grandissent dans la CO-RESPONSABlLITÉ
Les + de 16 ans peuvent devenir acteurs de leur propre vie. La section se fixe des projets et pour la réalisation de ceux-ci, elle fait appel à la participation de tous en co-responsabilité. Chacun est appelé à s’engager et à devenir acteur au Patro et dans la société.
Les animateurs
Dans l’équipe de cadres, ils vivent pleinement leur ENGAGEMENT
Etre animateur au Patro, c’est s’engager à faire grandir chaque enfant et chaque jeune dans un projet pédagogique défini. C’est aussi s’engager à faire équipe avec les autres animateurs, à se sentir responsable vis-à-vis des parents et vis-à-vis du mouvement. De ces expériences naîtra un sens de l’engagement pour la vie et dans la vie « extérieure »: paroisse, quartier, régionale, associations…
Les 5 axes pédagogiques
Une pédagogie familiale
La pédagogie patro présente de nombreuses facettes. Une de celles-ci est particulièrement caractéristique : la dimension familiale. Elle se traduit par des activités inter-sections, un camp vécu en commun, une équipe de cadres composée des animateurs de toutes les sections…
Notre volonté est de proposer des temps communs et des activités spécifiques où chacun, enfants, adolescents, adultes, trouve sa place et se sent concerné par son rôle ou sa fonction, mais aussi par tous les autres acteurs du Patro. Ce mode d’organisation invite l’animateur à être plus attentif et plus disponible vis-à-vis de tous les enfants. De plus, ce fonctionnement permet à chacun de progresser selon son rythme et ses capacités. C’est enfin un moyen de rencontrer l’autre et d’en tenir compte, de respecter les différences, de responsabiliser les plus âgés vis-à-vis des plus jeunes.
Une pédagogie d'ouverture
Permettre à tous de participer, sans préalable, quelles que soient les différences qui existent entre les jeunes. Se laisser interpeller par le monde extérieur et agir concrètement au sein de celui-ci.
Au Patro, on est admis tel que l’on est : le Patro est ouvert à tous! Vivre cette ouverture, c’est reconnaître en chaque enfant, chaque jeune un être unique par sa personnalité, son origine et ses valeurs. Les différences qui existent amènent chacun à s’interroger sur lui-même et à s’ouvrir davantage aux différentes réalités sociales et culturelles.
Une pédagogie enracinée dans les valeurs humaines et chrétiennes
Offrir une animation porteuse de sens et de valeurs, proposer des temps de réflexion et de partage, favoriser le développement humain et enrichir la personnalité de chacun. La référence chrétienne du Patro invite à donner des priorités dans l’animation: l’accueil du « plus petit », le respect de chacun dans ses différences, un regard positif.
Les activités proposées sont porteuses de sens et empruntes de valeurs telles que: le partage, la solidarité, le respect, la confiance et l’autonomie.
« L’Animation Chrétienne et la Recherche de Sens » viennent donner un visage et mettre des mots sur ce vécu. Des moments privilégiés sont proposés pour susciter une réflexion personnelle et permettre un ressourcement.
Une éducation par l'action
Proposer des animations aux patronnés, c’est leur permettre de faire de nombreux apprentissages en s’amusant. Le jeu y prendra une place essentielle. C’est une activité naturelle et essentielle chez le jeune. Elle développe une série de compétences : psychomotrices, expressives, relationnelles,…
Au Patro, on fonctionne beaucoup par la pédagogie du projet : apprendre à participer, à prendre des responsabilités. Les projets permettent d’acquérir une plus grande autonomie et favorisent un apprentissage de la démocratie. Les enfants et jeunes apprennent à prendre des initiatives, partager responsabilités, négocier et décider ensemble…
Une évaluation au service de l'action
Au Patro, évaluer et s’évaluer est très important. Cela permet aux enfants, aux jeunes et à l’équipe de cadres de faire le point et d’ajuster leurs comportements, leurs actions. L’évaluation est un temps d’arrêt et de partage qui permet aux enfants et aux jeunes d’apprendre à exprimer leur vécu, à donner leur avis et à écouter les autres. Elle facilite les relations entre les enfants et entre les jeunes. Chacun apprend à se situer dans le groupe. Elle est également nécessaire tout au long d’un projet pour permettre son bon déroulement.